Contrairement aux applications mobiles classiques, les PWA ne nécessitent pas un processus d'installation long et complexe, ce qui améliore considérablement l'expérience utilisateur. Les utilisateurs téléchargent simplement une application, rapidement et directement sur leurs appareils, et ils n'ont pas besoin d'aller sur l'App Store ou Google Play.
Les PWA rationalisent la procédure et réduisent considérablement l'abandon des utilisateurs. Une fois que les utilisateurs ont téléchargé une application, ils peuvent y accéder via une icône sur le bureau.
Certains navigateurs proposent même des teasers de type "call to action" qui invitent les utilisateurs à télécharger ces applications lorsqu'ils visitent des sites Web respectifs. Cette fonctionnalité est intégrée aux navigateurs et permet aux applications d'améliorer leur crédibilité et leur fiabilité. Comme ce logiciel ne nécessite pas d'installation sur les appareils, les utilisateurs peuvent facilement accéder à la PWA via une URL, ce qui contribue de manière significative à la grande capacité de partage.